Rédigez une annonce gagnante

notes-514998_1280De manière générale, mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel et posez-vous la question : « Que voudrais-je savoir sur cet objet ? » Plus votre annonce sera précise, claire et imagée, plus elle donnera envie aux lecteurs d’acheter votre objet.

Choisissez un titre percutant et précis

Utilisez en priorité des mots précis : si vous vendez des chaussures indiquez le type de chaussures et la pointure plutôt que « chaussures », puisque votre annonce est dans cette catégorie. De même, il est inutile de préciser « A vendre » ou « à louer », puisque votre annonce sera dans cette catégorie.

De manière générale, utilisez des mots-clés pertinents pour maximiser vos chances d’être trouvé par le moteur de recherche.

Evitez l’emploi de termes subjectifs tels que « superbe », « magnifique », etc, qui ont une valeur toute relative : des goûts et des couleurs on ne discute pas.

Exemple :

N’écrivez pas « Très belles chaussures à vendre » mais plutôt « Escarpins verts LOUBOUTIN T40 »

Soyez exhaustif

Dans un premier temps, allez à l’essentiel, en indiquant les éléments déterminants de votre objet, qui peuvent être décisifs. Selon l’objet à vendre, il y a des caractéristiques minimales à préciser, pour que votre annonce soit compréhensible et attractive : prix, type d’objet, marque, taille,…

Dans le paragraphe suivant, donnez un maximum de détails. Répétez les informations techniques (poids, taille, matière,…), même si elles sont évidentes pour vous : votre acheteur est paresseux. Il ne veut pas perdre de temps à faire des recherches personnelles.

Au besoin, faites de recherches internet pour recopier les caractéristiques techniques de votre objet. Recopiez les informations figurant sur l’étiquette de votre vêtement, sur la notice d’usage de votre appareil électroménager,…

Ces détails qui feront la différence

Précisez, – quand c’est le cas – :

  • « Pas de frais à prévoir », « Sous garantie jusqu’en 2019 », « Entretien à jour »
  • « Livré avec emballage d’origine », « Neuf avec étiquette »
  • « Livré avec mode d’emploi », « Livré avec facture originale »
  • « Livré avec tel et tel accessoire »
  • « Maison non-fumeur » « Maison sans animaux » (pour les ventes de vêtements)
  • « Vente cause déménagement », « Vente cause cadeau en double »
  • « Prix à débattre »

Détaillez les conditions de paiement (chèque, espèces, Paypal,…) et de remise de l’objet (montant des frais de port, remise en main propre,…).

Soyez honnête

Soyez transparent sur la qualité de votre article. Vous éviterez ainsi d’être mal évalué (sur Amazon et Ebay) ou de voir la vente annulée au dernier moment.

Evaluez le niveau de qualité de l’article : Neuf avec étiquette, état neuf, très bon état, état correct, mauvais état,…

Signalez les tâches ou rayures. Prenez en photo le défaut. Celui-ci n’est pas rébarbatif pour tout le monde, pourvu que vous le preniez en compte dans le prix.

Soignez votre présentation

Soignez l’orthographe. Au besoin, faites-vous relire ou écrivez d’abord l’annonce dans un programme de traitement de texte, pour profiter de la correction automatique.

N’utilisez pas d’abréviations, sauf si les caractères vous sont comptés. Ne brouillez pas votre message en surchargeant votre annonce avec des gifs animés ou des caractères spéciaux.

Soyez joignable

Donnez vos coordonnées. Au besoin, créez une boîte aux lettres spéciale pour recevoir les courriels en tout anonymat. Ne donnez jamais votre adresse exacte. Pour une annonce géolocalisée, indiquez une adresse voisine de la vôtre.

Grâce à ces conseils, vous savez maintenant écrire une annonce attractive, qui sucitera l’intérêt des acheteurs.

Avez-vous d’autres « trucs » pour améliorer votre annonce? Alors n’attendez plus, et partagez-le avec nous, dans l’espace « commentaires »!